le nombre de morts sur les routes au mois de mars en hausse de 31 %
Après une diminution légère de la mortalité routière en 2023, le nombre de décès sur les routes repart à la hausse en ce début d'année. En janvier, une augmentation de 6% a été observée, avec 240 décès enregistrés. Cette tendance s'est poursuivie en février, avec une hausse supplémentaire de 3%, portant le nombre de personnes tuées à 224 sur les routes de France métropolitaine.
Dans le communiqué publié par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a souligné que le mois de mars a été marqué par un nombre de décès particulièrement élevé sur nos routes, ramenant ainsi le bilan du premier trimestre aux niveaux de 2019.
Bilan mars 2024 | Tués | Blessés graves |
|---|---|---|
Total | 254 (+13%) | 1164 (+4%) |
Piétons | 37 (+33%) | 162 (+5%) |
EDPM | 3 (0%) | 46 (-4%) |
Cyclistes | 13 (+14%) | 182 (+1%) |
2RM | 60 (+11%) | 383 (+1%) |
Automobilistes | 120 (+8%) | 358 (+6%) |
Une augmentation de la mortalité pour la plupart des usagers
La progression de la mortalité est en hausse depuis le début de l'année pour l'ensemble des différentes catégories d'usagers, seuls les usagers d'EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) se maintient dans des valeurs stables depuis le début de l'année.
Cette tendance n'est pas, au moment de la rédaction de cet article, commenté par la DSR (Direction à la Sécurité Routière) d'après l'Agence France Presse.
On constate également une hausse pour toutes les catégories d'âge avec une plus forte augmentation chez les jeunes de 18 à 24 ans (+23 tués en mars 2024).
La hausse de la mortalité est présente essentiellement sur les routes hors agglomération (+17%) et les autoroutes (+34%).
Globalement seule la tendance dans les agglomérations reste stable.
Ce sont donc sur les réseaux les plus rapides que la mortalité progresse le plus, serait-ce le signe d'un relachement ?
Comment expliquer ces chiffres ?
Il y a de toute évidence un relachement des comportements et Il est légitime de s'interroger, au vu des mauvais chiffres de la sécurité routière depuis le début de l'année, si il existe des liens avec les nouvelles mesures prises ces derniers temps ?
Depuis le 1er anvier 2024, il n'est plus retiré de points pour les infractions liées la vitesse inférieures à 5 km/h, si cette mesure peut avoir du sens afin d'éviter de sanctionner durement un "petit" excès de vitesse il est probable qu'elle a aussi envoyé un mauvais signal à certains conducteurs. Le battage médiatique qui a suivi cette mesure a été suffisament important pour que l'on imagine que de nombreux conducteurs se relachent, historiquement on a souvent constaté ce type de comportement à l'approche d'une élection présidentielle par exemple (effet "amnistie") l'effet peut également se constaté dans l'autre sens : la baisse spectaculaire de la mortalité constatée en 2002 avec l'annonce des radars automatiques avant meme qu'ils ne soient en place !
Un autre facteur se trouve certainement dans le dysfonctionnement du système informatique de retrait de points depuis novembre 2023, reconnu par la DSR il y a quelques jours. En effet de nombreux conducteurs ayant payé leurs PV ne se sont pas vu retiré les points correspondants, la mise en place de la plateforme "mespointspermis" faisant apparaitre un solde plus important que celui auquel ils s'attendaient...
